Oui, et je vous en apporte les preuves :
Tout d’abord, comme sur les bateaux, il y a un bruit de moteur (souvenez-vous de votre dernière traversée en ferry - si vous n’avez pas encore fait de traversée en ferry, il est grand temps de sortir de chez vous pour aller explorer le monde). Après enquête, j’ai découvert plusieurs moteurs. Tout d’abord : celui-ci
Ne vous trompez pas, sous ses allures de « grosse caisse », il est relativement genti.
Et ensuite, il y a celui-là, qui est sympathiquement nommé « petit delco » :
Sous ses allures de mini machine, il est terrible !!! Un 38 tonnes juste sous vos fenêtres.
Alors l’histoire c’est que le si charmant « petit delco » travaille de 14h à 16h, oui, y compris et surtout le dimanche. La grosse caisse elle, travaille le matin de 5h30 à 7h30 et le soir de 6h30 à 8h30. Ou à peu près, rien n’étant jamais très précis dans ce pays. Et tout ca pour quoi me direz-vous ? Quoi que certain(e) d’entre vous auront devinés : eh oui, l’électricité !!! (ce qui inclut la pompe pour l’eau bien sûr). Parce qu’en Haiti, Electricité d’Haiti (ou EDH) ne fonctionne que très sporadiquement.
Donc, ce que font également ces machines, c’est de recharger ceci :
Un tas de batteries reliées à une machine qu’on appel un inverter.
Donc l’inverter se charge de charger les batteries lorsque fonctionnent les générateurs et de restituer l’énergie des batteries lorsque ne fonctionnent pas les générateurs (et EDH non plus). Pour l’annecdote, notre inverteur a été très judicieusement placé dans le salon, juste à côté de la télé. Certains ont le crepitement de la cheminée, d’autre ont le doux ronron de l’inverteur, ça a ses charmes aussi.
Bon, ça c’était pour la partie électrique.
Après il y a des aspects plus charmants (d’après moi mais peut être êtes vous de grands fans d’électricité). Par exemple, comme sur tous les autres bateaux, il y a un nom. Celui-ci est plutôt joli :
Il y a d'ailleur un deck avec ses chaises longues, et même une table de ping-pong - oui oui, je m'entraîne dur!
Bon, allez allez, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Comme sur les autres bâteaux, on voit... la mer
Si si, là bas au fond, ça fait envie, hein?
A tout bientôt :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire