jeudi 11 novembre 2010

Jacmel

Voilà voilà, je vous avais promis des images de Jacmel

Mais tout d’abord, une petite intro sur cette charmante ville du Département du Sud-Est. Je l’ai piquée sur Wickipedia mais j’y ai mis du mien pour la traduire. Le site de l’UNESCO m’a également aidé.

La ville a été fondée en 1698 comme capitale du Sud-Est de la colonie Française de St-Domingue. L’endroit s’appelait à l’origine Yaquimel et faisait partie d’un territoire Taíno (ethnie amérindienne qui occupait les Grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens). Les Français ont rebaptisés la ville en Jacmel.

Au 19e siècle la ville était habitée par de riches marchands de cafés. Après un incendie qui détruisit largement la ville en 1895, Jacmel fut reconstruite à partir de maisons pré-fabriquées commandées en tout ou partie d’Europe (France, Belgique). Ce sont ces vastes demeures (la maison réunissant autant l’espace pour les affaires que l’habitation familiale) qui occupent encore aujourd’hui le centre de la ville. La particularité de ces maisons sont leur piliers, balcon et escaliers de fer forgés. Beaucoup de bois, maçonnerie et briques alternés.  Il semble que ce type d’architecture ait largement influencé la Nouvelle Orléans.

Nombres de ces bâtisses avaient déjà besoin d’un sérieux coup de frais. Le 12 janvier n’a rien arrangé, avec 70% des maisons de la ville touchées. Jacmel était candidate pour figurer sur la liste de l’héritage mondiale de l’UNESCO. Des missions d’évaluation des bâtiments ont d’ailleurs été réalisées durant l’été.

Jacmel a lancé le Festival Film Jakmel en 2004 et tenu un Festival Mizik Jakmel en 2007 (mizik = musique). La ville est également célèbre pour ses peintres et son artisanat.

Coup d’œil sur la baie de Jacmel


La rue du Commerce (pas très animée mais faut dire que c'était un jour ferié)




Prise de la voiture - je regarderai la rue à la prochaine visite:

La plage, un peu plus loin, à Timouillage



Fin de soirée... à l'eau et dans l'eau, 3 joyeux lurons dans la piscine de l'hotel!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire