samedi 27 novembre 2010

J'habite sur un bateau

Oui, et je vous en apporte les preuves :

Tout d’abord, comme sur les bateaux, il y a un bruit de moteur (souvenez-vous de votre dernière traversée en ferry  - si vous n’avez pas encore fait de traversée en ferry, il est grand temps de sortir de chez vous pour aller explorer le monde). Après enquête, j’ai découvert plusieurs moteurs. Tout d’abord : celui-ci



Ne vous trompez pas, sous ses allures de « grosse caisse », il est relativement genti.

Et ensuite, il y a celui-là, qui est sympathiquement nommé « petit delco » :




Sous ses allures de mini machine, il est terrible !!! Un 38 tonnes juste sous vos fenêtres.

Alors l’histoire c’est que le si charmant « petit delco » travaille de 14h à 16h, oui, y compris et surtout le dimanche. La grosse caisse elle, travaille le matin de 5h30 à 7h30 et le soir de 6h30 à 8h30. Ou à peu près, rien n’étant jamais très précis dans ce pays. Et tout ca pour quoi me direz-vous ? Quoi que certain(e) d’entre vous auront devinés : eh oui, l’électricité !!! (ce qui inclut la pompe pour l’eau bien sûr). Parce qu’en Haiti, Electricité d’Haiti (ou EDH) ne fonctionne que très sporadiquement.

Donc, ce que font également ces machines, c’est de recharger ceci :




Un tas de batteries reliées à une machine qu’on appel un inverter.

Donc l’inverter se charge de charger les batteries lorsque fonctionnent les générateurs et de restituer l’énergie des batteries lorsque ne fonctionnent pas les générateurs (et EDH non plus). Pour l’annecdote, notre inverteur a été très judicieusement placé dans le salon, juste à côté de la télé. Certains ont le crepitement de la cheminée, d’autre ont le doux ronron de l’inverteur, ça a ses charmes aussi.

Bon, ça c’était pour la partie électrique.

Après il y a des aspects plus charmants (d’après moi mais peut être êtes vous de grands fans d’électricité). Par exemple, comme sur tous les autres bateaux, il y a un nom. Celui-ci est plutôt joli :



Il y a d'ailleur un deck avec ses chaises longues, et même une table de ping-pong - oui oui, je m'entraîne dur!


Bon, allez allez, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Comme sur les autres bâteaux, on voit... la mer 



Si si, là bas au fond, ça fait envie, hein?

A tout bientôt :-)

jeudi 11 novembre 2010

Jacmel

Voilà voilà, je vous avais promis des images de Jacmel

Mais tout d’abord, une petite intro sur cette charmante ville du Département du Sud-Est. Je l’ai piquée sur Wickipedia mais j’y ai mis du mien pour la traduire. Le site de l’UNESCO m’a également aidé.

La ville a été fondée en 1698 comme capitale du Sud-Est de la colonie Française de St-Domingue. L’endroit s’appelait à l’origine Yaquimel et faisait partie d’un territoire Taíno (ethnie amérindienne qui occupait les Grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens). Les Français ont rebaptisés la ville en Jacmel.

Au 19e siècle la ville était habitée par de riches marchands de cafés. Après un incendie qui détruisit largement la ville en 1895, Jacmel fut reconstruite à partir de maisons pré-fabriquées commandées en tout ou partie d’Europe (France, Belgique). Ce sont ces vastes demeures (la maison réunissant autant l’espace pour les affaires que l’habitation familiale) qui occupent encore aujourd’hui le centre de la ville. La particularité de ces maisons sont leur piliers, balcon et escaliers de fer forgés. Beaucoup de bois, maçonnerie et briques alternés.  Il semble que ce type d’architecture ait largement influencé la Nouvelle Orléans.

Nombres de ces bâtisses avaient déjà besoin d’un sérieux coup de frais. Le 12 janvier n’a rien arrangé, avec 70% des maisons de la ville touchées. Jacmel était candidate pour figurer sur la liste de l’héritage mondiale de l’UNESCO. Des missions d’évaluation des bâtiments ont d’ailleurs été réalisées durant l’été.

Jacmel a lancé le Festival Film Jakmel en 2004 et tenu un Festival Mizik Jakmel en 2007 (mizik = musique). La ville est également célèbre pour ses peintres et son artisanat.

Coup d’œil sur la baie de Jacmel


La rue du Commerce (pas très animée mais faut dire que c'était un jour ferié)




Prise de la voiture - je regarderai la rue à la prochaine visite:

La plage, un peu plus loin, à Timouillage



Fin de soirée... à l'eau et dans l'eau, 3 joyeux lurons dans la piscine de l'hotel!


vendredi 5 novembre 2010

Haiti sous la pluie

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos emails! Tout va bien pour moi et mes collègues à Port-au-Prince. Beaucoup de travail ces derniers jours pour se préparer à l'arrivée de la tempête Tomas et nous suivons les informations qui viennent des différentes organisations qui travaillent pour l'Alliance ACT à travers tout le pays (www.actalliance.org pour plus d'info). Le sud ouest du pays est le plus touché par les vents et la pluie avec des dégats sur les récoltes et des rivières en crue. Quelques inondations à Port-au-Prince mais pas de dégat majeurs par ici.

Mais il y a encore pas mal de pluie sur une bonne partie du pays, donc on attend de recevoir davantage de nouvelles, en particulier du nord.

Ci-dessous la vue depuis mon balcon ce matin: on se serait cru un jour de neige en plein hiver à Genève tellement on y voyait rien.




A titre de comparaison, la vue cette après-midi:




Je vous enverrai des photos plus ensoleillées de mon week-end à Jacmel tout bientôt!