lundi 18 octobre 2010

Premières leçons de Créol et de... conduite


Les rues de Port-au-Prince sont soudainement devenues plus dangereuses car... je conduits!!! Eh oui, un de mes collègues a courageusement accepté de m’accompagner samedi après-midi (bon, il avait pas l'air trop affolé en fait). Après avoir enfin réussi à sortir du parking dont 4 véhicules bloquaient la sortie, c’était parti pour un petit tour à Pétion-Ville, qui est le quartier où j’habite et où se trouve aussi la majorité des coins sympas pour le week-end (indispensable de savoir y conduire, donc). Pour y arriver, il faut s’enlever de la tête tout repère suisse. Ici, le trottoir est occupé par les voitures, les marchands, les piétons, et la route est occupée par… les voitures, les marchands, les piétons, sans compter les bus locaux (tap tap) qui chargent et déchargent leurs passager et les motocyclettes. Les comportements également : si le chauffeur d’en face décide de se diriger du côté droit de la route juste devant vous, c’est NORMAL. Si la personne garée sur le trottoir décide de s’engager sur la route alors que vous passez à côté, d’elle, et continue à rouler à côté de vous alors qu’il y a à peine la place pour un véhicule, ça aussi, c’est NORMAL. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’il ne faut pas hésiter à CLAXONNER, sans ça, pas de salut.

L’autre point fort de la semaine ça a été mon cours de créole. Là aussi, attention aux faux repères : ça ressemble au français, mais ce n’est PAS du français. S’il est très facile de trouver le mot dans la plupart des cas, à partir du moment où vous voulez construire une phrase, il vaut mieux oublier le français car sinon ça peut se révéler très frustrant. Par exemple : garçon, c’est gason. Le garçon, c’est « gason an », car l’article défini se met à la fin, mais un garçon, c’est « yon gason », l’article indéfini restant avant le nom. Pour l’article démonstratif, c’est nom + sa + article défini : gason sa a. C'est le livre du garçon, ça donne Se liv gason an. Ok ok, j’arrête là pour la grammaire. Pour le vocabulaire, je partage quelques très jolis mots avec vous (il y en a plus mais je veux pas faire trop long) : le toit, c’est tèt kay, littéralement la tête de la maison. Ti woch c’est un caillou, et gwo woch c’est un rocher. Et si vous voulez une banane, c'est bannann fig, parce que bannan tout court, c'est la banane plantain.

Le troisième point fort de la semaine, c’est que j’ai explosé mon budget sortie, et je partage d’ailleurs avec vous ces quelques photos prises dimanche. Eh oui, après les émotions fortes du samedi, il fallait bien ça pour récupérer :-)

 Le golfe de la Gonave et au loin, l'île du même nom.

Eh oui, c'est bien moi!
 ça patauge...
 Celle là c'est pour vous
 A la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire