En tant qu'expat' en Haiti, je circule surtout en voiture. Et, comme l'indique la chanson "Ayiti, ti peyi blokis", les embouteillages sont monnaie courantes (il n'y a qu'en juin 2010, lors d'un match impliquant le Bresil, que j'ai vu des rues vides, mais alors absolument vides!!!)
Grâce aux embouteillages, j'ai plein de temps pour observer ce qui se passe dans la rue, et croyez-moi, il s'en passe des choses!
Tout d'abord, il y a du monde: les marchandes qui vendent fruits, légumes, pâtes, bouillon cubes, articles de ménages, vêtements de seconde main (ça s'appelle "pèpè" ici, et ils habillent beaucoup de monde). Les vendeurs de médicament, de cartes de téléphone, les cireurs de chaussure, les orfèvres... Avec tout ça, les piétons doivent se frayer un chemin et ce n'est pas évident car là où il n'y a pas de vendeur, c'est qu'il n'y a pas de trottoir!
La rue que j'emprunte pour aller au travail est très utilisée par les pousseurs de brouette. Les pousseurs de brouette doivent se frayer un chemin entre les piétons et les voitures. Et puis bien sûr, il y a les fameux tap-tap, ou sorte de minibus locaux qui s'arrêtent très souvent pour laisser monter ou descendre leurs passagers.
Ce que j'aime également beaucoup observer ce sont les peintures tout au long des murs. En Haiti, pas d'enseignes sophistiquées ou de néons bling bling, mais une nuée d'artistes qui dessinent aussi joliment que possible ce qui se cache derrière le mur en question: barbier, garderie, épicerie, bric-à-brac... Allez, en voici une sélection:
Vue sur le mur de la garderie "les petits tournesols"
Aguicheuse... celle-ci annonce un salon de beauté
Vu à côté d'une épicerie, de la pub pour...
Et voilà pour aujourd'hui. En vous souhaitant plein d'inspiration!
dimanche 15 mai 2011
mardi 19 avril 2011
Ile a Vache (re) visitée
Etant donné que j'ai déjà posté mes photos de l'Ile à Vache sur flickr (eh oui, ce n'est pas parce que j'étais silencieuse sur ce blog que je n'ai rien fait non plus), je ne vais pas vous la jouer album photo (contrairement à certains de mes autres messages, oui oui, je sais, il était temps de changer un peu).
Alors, voici comment commence l'histoire. Et si Ile à Vache était une ile aux Pirates? Une île aux Pirates, pfff, banale me direz vous. Eh bien non car figurez-vous que j'ai pu en trouver une carte, que voilà d'ailleurs, haha:
Comme toute carte de pirate qui se respecte, elle doit indiquer l’emplacement d’un trésors. Mais attention, ça ne doit pas être trop facile sinon ce n’est pas une vraie carte de pirate. Donc vous devez DEVINER! Voici quelques indices:
Là où les palmiers cèdent au large, le trésors tu trouveras.
Pendant que vous réfléchissez, voici un beau bateau, comme on en trouve sur toutes les iles aux pirates:
Bon, revenons 400 ans plus tard - car il semble que dans les années 1600, il y avait bien des pirates qui séjournaient autour de l’Ile, dont le plus fameux s’appelait Capitaine Morgan - comme vous avez pu voir (ou allez voir) sur les photos, Ile a Vache est très belle, et comme nous étions là-bas lors du carnaval, nous avons même pu profiter de danser aux sons des tambours de la musique racine (ou «rara») dans les vapeurs de clairin, l’alcool de canne local (non non malgré les apparences je n’y ai pas touché).
Si vous cherchez un endroit paradisiaque, où vous reposer, profiter de la plage, pouvoir vous promener et rencontrer les habitants loin du tumulte de la capitale Haitienne (et de toutes les capitales du monde d’ailleurs) n’hésitez plus, Ile à Vache vous attend!!! Mwen renmen zile Ilavach!
Allez, je craque, voici quelques photos:
La gouille... qui est en fait un lac bleu!
Le trésor... eh non celui-là n'est pas monétaire, comme tous les plus beaux trésors du monde d'ailleurs!
L'Anse Sir Morgan, qui est en réalité la baie Ferret!
Voilà pour la petite histoire. Merci www.ilavache.com pour la carte (un peu retouchée), www.abakabay.com pour le beau bateau et si vous cherchez en plus d’une belle ile, une chambre top confort et une cuisine à vous en mettre l’eau à la bouche rien qu’à vous en souvenir: www.port-morgan.com
A tout bientôt!
samedi 29 janvier 2011
Les quartiers de Port-au-Prince
Bonjour à toutes et à tous,
Eh oui je sais premier message de l'année, à fin janvier, il était temps!
Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous quelques photos prises lors d'une visite dans un des quartiers de Port-au-Prince, à Delmas.
Ce type de quartier, on en trouve beaucoup. Il faut franchir la première rangée de maison le long de la route (à pied, car ce n'est pas prévu pour s'y rendre en voiture) et on se retrouve rapidement dans un passage étroit à descendre, entre les maisons, un escalier plutôt raide et aux marches inégales, qui nous emène au fond d'une ravine avant de remonter entre les maisons suivantes de l'autre côté de la ravine.
Au passage, on croise un cochon, dont le propriétaire espère qu'il fera des petits (ok, je devrais parler d'une truie). Le propriétaire tient une petite épicerie dans le quartier. Autre particularité dans la vie de ce Monsieur, il est aveugle. Mais comment fait-il avec ces escaliers?
Après une visite au marchand, on y rencontre, comme partout en Haiti, des enfants qui 1) sont très curieux lorsqu'ils ont l'occasion de rencontrer des "blans" (étrangers en créol) et 2) ont très envie de poser pour la photo et de voir ensuite le résultat sur l'écran de l'appareil.
La particularité de ces quartiers, c'est que de loin, on a beaucoup de mal à distinguer où s'arrête une maison et où commence la suivante.
Je vous laisse découvrir les images par vous mêmes.
Bises et à bientôt
Inscription à :
Articles (Atom)