lundi 13 décembre 2010

Si Bondye Vle

Aujourd’hui ce sera un billet d’humeur… j’en ai besoin ! Inspireeeeez, expireeeez, c’est la prof de yoga qui parle à elle-même, haha !

Ici tout le monde dit tout le temps « si bondye vle » : A demain si bondye vle, a lundi si bondye vle, le mois prochain si bondye vle…  au début c’est amusant, et puis, petit à petit, arggggh, ça prend tout son sens !

Avec toutes ces urgences, tous ces événements plus ou moins imprévu, on passe son temps à plannifier, annuler,  déplacer, replanifier… Oooooommmmm….

Chaque matin, on regarde par la fenêtre avant d’aller au bureau et on se dit : est-ce que les écoliers vont à l’école ? (c’est un signe, s’ils restent à la maison mieux vaut rester également). On observe la quantité de trafic, on s’appelle entre collègue, et puis, courageusement, on se lance sur les routes ou alors… on annule tout. 

C’est ainsi qu'un de mes grands suspens de la semaine est : vais-je arriver à décoller de Port-au-Prince? Ou vais-je finir par me déplacer jusqu’à Santo Domingo?

Comme vous pouvez le voir, c’est intéressant, très vivant, très intense. Ici le plan plon-plon tous-les-jours pareille ça n’existe pas. C’est au jour le jour. Haaaaaaa, je suis sûr que vous m’enviez tous !

D’ailleurs, vous ne savez pas la quantité d’événements qui ont été annulés la semaine dernière, même moi je ne sais pas.

Ce qui met encore plus de piment c’est que comme me disait un collègue, ici, c’est 80% à la rumeur, 20% aux faits. Par exemple, hier soir, c’était : peut-être ils vont annoncer les résultats demain matin. Ce matin c’était : peut-être ils vont annoncer les résultats mercredi. Mais tout bien confirmer, non, ce sera ni aujourd’hui ni demain. Donc, on regarde par la fenêtre et… Si Bondye Vle !

jeudi 9 décembre 2010

Colère dans les rues

Hello à vous toutes et tous!

Deuxième jour à la maison suite à l'annonce des résultats des élections présidentielle et législative du 28 novembre dernier.

Les gens contestent les résultats provisoires avec force: il y a la fanfare et les chants pour ceux qui célèbrent leur encouragement aux candidats dans la joie, et il y a les baricades, les jets de pierre, et les pneus brûlés pour tout ceux qui cherchent à exprimer leur colère.

Deux jours qu'il n'y a pas de traffic, que les magasins, commerces et entreprises sont fermés. Forcément, le travail humanitaire est devenu difficile car avec les routes bloquées, le personnel ne peut se déplacer, impossible d'amener de l'eau, de vider les latrines, de distribuer quoi que ce soit ou d'évacuer les malades.

En même temps, on comprends. Entre ceux qui n'ont pas pu voté, les bulletins perdus, les intimidations, les bureaus de vote vandalisés, les gens ont de quoi avoir l'impression que leur voix n'a ni pu être exprimée, ni été entendue. Personne ne crois aux résultats annoncés.

Le recomptage des votes a été annoncé aujourd'hui et les résultats définitifs devraient être donnés le 20 décembre. Toutefois, des organisations de défense des droits de l'homme préconisent plutôt de refaire les élections, au moins pour les régions où le processus a été le plus douteux.
J'habite juste au dessus de la place St-Pierre à Petion-Ville. La place St-Pierre c'est justement là où il y a le Conseil Electoral Provisoire, ou CEP, qui est, selon leur site Internet "une institution publique indépendante et impartiale, responsable de l’organisation et du contrôle des élections sur tout le territoire de la République." Voilà. ça grabuge depuis hier devant les bureaux de la CEP comme ces quelques photos vous le montrerons. C'était calme ce matin car il pleuvait (personne ne sort quand il pleut), mais cet après-midi ça chauffait à nouveau. Les nuages noirs, ce sont les pneus ou quoi que ce soit d'autre qui brûlent. Les nuages blancs ce sont les gaz lacrymo, ou alors les flash-bang grenades - eh oui, un nouveau mot à mon vocabulaire - elles font beaucoup de bruit et de lumière quand elles explosent, mais ce n'est pas sensé tuer, juste désorienter. Ce qui est très douteux, c'est que tout cela explose parmis les familles qui habitent les nombreuses tentes encore présentes sur la place.
Pour la petite histoire, l'ambassade de Suisse se trouve précisément sur... la place St-Pierre.

L'aéroport est fermé depuis hier, la pluspart des vols annulés. Inutile de vous dire qu'il y a pas mal de monde qui devaient sortir du pays et se demandent comment et quand ils vont le faire. Pour ma part, j'espère toujours vous revoir dans 10 jours en Suisse.

Je vous tiens au courant!